HOW IT ALL BEGAN

bioFormation pour le moins originale, Air’Box conjugue les incroyables savoir-faire de deux champions de beatbox, d’un bassiste, d’un guitariste et… d’un accordéoniste !

Musiciens talentueux et décalés, nourris d’influences multiples, l’évidence de leur rencontre donne lieu à une osmose festive et explosive qui, sur scène, prend tout son sens.

Complices et soudés comme les cinq doigts de la main, les membres du groupe n’hésitent pas à impliquer la foule dans leur jeu.A partager avec le public, de tous âges et de tous horizons, sur fond de bon gros son joyeusement engagé. A faire danser les mots, à faire bouger les lignes, pour des moments de spectacle uniques.

A l’origine, d’Air’Box, il y a une improbable convergence.

Celle de Franco Perry, l’accordéoniste, qui rencontre Keumart, l’un des beatboxeurs. À ce duo insolite qui, dès 2005, commence à égrener les scènes en distillant sa joyeuse ritournelle, se greffe Rafa el-Chaman, chanteur et trifouilleur de sons à la guitare ensoleillée. Puis Jissé et sa basse aux accents groove s’accordent à la tribu. Enfin, Keumart fait appel à son alter-ego, le beatboxeur Speaker-B, qui lui répond sur scène dans des duos hallucinants. La certitude de s’être trouvés leur donne des ailes et l’envie de mixer leurs inspirations pour offrir quelque chose de neuf. Alors dans la cuisine d’Air’Box, on jette dans la marmite une généreuse louchée d’accordéon, qu’on relève d’un hip-hop tour à tour réjouissant, conscient et humaniste. On assaisonne de références hétéroclites (ils sont adeptes de rock, de métal, de reggae, de soul, de musique latino…). On fait revenir le tout avec des refrains espagnols, des riffs déjantés et des jeux de bouches scotchants. Et jamais l’on n’oublie l’ingrédient mystère, celui qui fait que la magie opère. Chez Air’Box, il tient en une jolie trinité revendiquée : Partage, Humour et Amour… de la musique, toujours.

Air’Box s’est illustré avec le morceau Ho I, ainsi qu’à travers l’album empreint de chaleur Mezcla de culturas, sorti en janvier 2013. Le groupe, qui travaille actuellement à la réalisation d’un second opus, en donne un aperçu en enchantant les scènes et les festivals dont le public, à tous les coups, ressort ébahi du spectacle.

Le single La Reine de la Nuit, accompagné d’un clip « lyrico-funky », est également disponible et montre la diversité du registre à part d’Air’Box.

© Rhizcom

Plus d’infos sur Air’Box :

site internet 

sur Facebook


Keumart (Marc Hervier) figure parmi les meilleurs beatboxeurs mondiaux (deux fois champion de Suisse notamment). Il a été membre du groupe de reggae ragga rap Green Vibe, aux côtés de Rafa el-Chaman, et est membre d’Oniisan, duo de human beatbox en binôme avec Speaker-B.

Franco Perry est un accordéoniste expérimenté, reconnu et pour le moins touche-à-tout. Il a parcouru l’Europe, a flirté avec le rock, la techno, le tango et la musique classique, a composé des bandes originales, joué aux côtés de ténors et de divas, a sorti son propre album, Perryferryk et apporté sa contribution à de nombreux projets musicaux.

Rafa el-Chaman maitrise un nombre impressionnant d’instruments, est ingé son à ses heures perdues et participe ou a participé aux groupes Natural Session, Green Vibe (avec Keumart), ainsi que Gayatri Anahata (avec Jissé). Il apporte à Air’Box ses influences latino (il chante en espagnol) et reggae ainsi que son goût pour la musique transcendantale et méditative.

Jissé (Jean-Sébastien Ledewyn), bassiste et musicothérapeute, est aussi un adepte du didgeridoo. Bricoleur dans la vie comme dans sa musique, il s’est facilement fondu dans l’identité d’Air’Box, auquel il offre son originalité et sa marque toute personnelle.

Speaker B (Julien Paplomatas) est, comme son acolyte Keumart, un beatboxeur reconnu, vice-champion de Suisse notamment. De festivals en apparition cinématographique, puis de scènes en contests, il trace sa route dans le milieu, parfait sa technique et, outre les groupes Air’Box et Oniisan, collabore à de nombreux autres projets (formations, spectacle vivant, théâtre, contes et poésie…).